Effectuer une recherche

Bilan de compétences - 2018/2020

Depuis 2013, plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand privé regroupés au sein des asbl APEF et FE.BI ont souhaité offrir aux travailleurs de leur secteur la possibilité de bénéficier gratuitement d'un bilan de compétences.

Actualités

Le projet bilan de compétences est relancé à partir de ce 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2020.

Des séances d’information ont été organisées afin de vous présenter les modalités du projet pour la période 2018-2020.

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle. Il vous permet d'analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Plus d'infos ? Consultez la brochure

Vous souhaitez un exemplaire de la brochure ou l'organisation d'une séance d'information sur site ? Laissez-nous vos coordonnées.

Dépliants spécifiques à certains secteurs :

Conditions d’accès

Ce dispositif est accessible à tout travailleur du secteur non marchand privé qui répond aux conditions d’accès fixées par le Fonds social duquel il dépend.

Dans certains cas, le dispositif est également accessible aux demandeurs d’emploi.

 

Choix d’un organisme de bilan

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences, nous avons sélectionné 14 organismes choisis pour leur professionnalisme, leur connaissance du secteur non marchand et leur expérience en matière d’accompagnement individuel.

 

Introduction d'une demande

Pour bénéficier de cet accompagnement, veuillez compléter les 2 documents ci-dessous et joindre tout autre document utile à votre demande (cf. conditions générales) :

 

Si vous relevez de la SCP 329.02 ou SCP 329.03, veuillez compléter les formulaires qui se trouvent sur le site du Fonds 4S

Si vous salarié·e au moins à mi-temps et faites partie d'une institution ex-FESC (secteur privé ou public) et que vous souhaitez introduire votre demande dans le cadre du projet Qualifesc, veuillez compléter les formulaires qui se trouvent sur la page du Projet Qualifesc.

Logo carnet de bordLogo Qualifesc

Si vous êtes salarié·e au moins à mi-temps et faites partie d'un milieu d'accueil reconnu par l'ONE (secteur privé ou public), vous pouvez être accompagné·e via un Bilan de compétences dans l'utilisation de votre carnet de bord professionnel. Plus d'infos ici.

Présentation des opérateurs qui organisent un bilan de compétences en lien avec le carnet de bord.

Toute demande introduite jusqu’au 31 décembre 2020 sera traitée, dans la limite du budget disponible et des critères fixés par les Fonds sociaux.

 

Vidéos réalisées par APEF-FEBI

Des travailleurs témoignent

 

Avis de nos partenaires sociaux

 

Avis des organismes de bilan

 

Documentations disponibles

Vous y trouverez plus ample information sur le dispositif de bilan de compétences.

 

Découvrez la synthèse du rapport d’évaluation du projet bilan de compétences réalisée par le CERSO, sur base des données statistiques récoltées auprès des travailleurs ayant réalisé un bilan de compétences depuis 2013.

  • Une FAQ pour répondre aux questions les plus courantes

 

Plus d'informations

Nous contacter

APEF asbl – FE.BI asbl

Cellule bilan de compétences

13-15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles

Tél. : 02 227 62 05 - Fax : 02 227 69 07

Mail : bilan@apef-febi.org

Personne de contact : Hélène Dohet

Responsable de projet : François Willemot

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic