Effectuer une recherche

Question des travailleurs

  • Dois-je informer mon employeur de mon souhait de réaliser un bilan de compétences ?

Le dispositif tel que prévu par les Fonds ne vous oblige en aucune manière d’informer votre employeur que ce soit au moment de la demande de BC ou durant le processus. Par contre, si vous souhaitez réaliser votre BC durant les heures de travail, il est évident que l’accord de votre employeur doit être demandé au préalable.

  • Une fois mon bilan de compétences entamé ou terminé,  mon employeur pourrait-il recevoir des informations sur celui-ci de la part d’autrui ?

Même si votre employeur a donné son accord pour que le BC soit réalisé pendant les heures de travail, le contenu des entretiens restera confidentiel. En aucune manière, il ne recevra des informations de la part de l’opérateur ou de la part d’APEF-FE.BI. Vous serez néanmoins invité, par votre conseiller bilan, à préparer un retour des résultats vers votre employeur (non obligatoire).

  • Je suis actuellement en incapacité de travail et bénéficie d’indemnités de la mutuelle, puis-je bénéficier d’un BC ?

Vous pouvez introduire une demande de bilan de compétences pour autant que vous soyez toujours sous contrat de travail avec un employeur relevant d’un des Fonds concernés. Le Fonds Social pourra alors se positionner sur votre situation.

  • Je suis en préavis, puis-je introduire une demande de bilan de compétences ?

Oui, mais le bilan de compétences ne peut être considéré comme remplaçant les obligations éventuelles de l’employeur en matière de reclassement professionnel (outplacement).

  • Je travaille à temps partiel, ai-je droit au BC ?

Oui, pour autant que vous répondiez à tous les critères fixés par le Fonds duquel vous dépendez.

  • Puis-je bénéficier d’une aide au sein de l’APEF et FE.BI pour constituer le dossier de demande ?

En cas de difficultés pour compléter les documents d’introduction de la demande, il vous est possible de prendre contact, par téléphone ou par mail, avec la cellule de gestion du projet. Nous sommes disposés à vous aider à compléter les documents et à vous fournir toute information utile.

  • J’ai introduit une demande mais ai reçu un refus car ne suis pas dans les conditions, que puis-je faire ?

En fonction de l’évolution des demandes, les Fonds pourront éventuellement redéfinir les conditions qu’ils ont fixées (en élargissant les conditions d’accès) en juin et en décembre 2013.

En pareil cas, et si vous entriez dans les conditions à ce moment-là, vous seriez tenus au courant par notre cellule de gestion du projet.

  • Quels sont mes « devoirs » en cas d’accord de BC par le Fonds ?

Participer à l’entièreté du programme et à l’évaluation mise en place (questionnaire avant et après le bilan de compétences ainsi qu’éventuellement un entretien avant et après).

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic