Effectuer une recherche

Questions générales

Quelle est la durée du programme et jusque quand peut-on introduire une demande de bilan de compétences ?

Toute demande sera prise en compte jusqu’au 31 décembre 2014, pour autant que le budget du Fonds concerné ne soit pas atteint et que la demande entre dans les critères fixés par le Fonds.

Le dispositif est soumis à des impératifs de budget (enveloppe fermée). Que peut-il se passer si le budget est atteint ?

Chaque Fonds a défini un budget et des conditions d’accès. Une fois le budget atteint, le Fonds ne pourra plus accepter de nouvelles demandes, à moins que ne soit décidé par les Fonds de consacrer un budget supplémentaire.

Pourquoi des critères d’accessibilité différents selon les Fonds sociaux concernés ?

En fonction des publics cibles qu’il a jugés prioritaires et des moyens financiers disponibles, les comités de gestion (constitués de représentants des employeurs et des syndicats) ont défini d’une manière autonome leurs critères d’accès au dispositif de bilan de compétences.

Plusieurs travailleurs au sein d’une même institution peuvent-ils réaliser un BC ?

Il n’y a pas de limite de bilans par service. Toute demande est traitée de manière individuelle et confidentielle : plusieurs membres d’un même service peuvent donc bénéficier d’un bilan sans que les autres ne soient au courant.

N’est-ce pas un dispositif mis en place pour les plus qualifiés ?

Les Fonds souhaitent au contraire qu’une attention toute particulière soit portée sur certaines catégories de travailleurs : les travailleurs peu qualifiés (max de niveau secondaire supérieur) pour lesquels les perspectives de reprise de formation qualifiante et/ou de la validation des acquis sont plus particulièrement pertinentes ; les travailleurs ayant 45 ans et +, pour lesquels la question de l’organisation de la seconde partie de la carrière se pose ; les travailleurs ayant des problèmes de santé, pour lesquels l’adaptation du poste de travail et/ou la redéfinition de la poursuite de la carrière sont à envisager.

Les organismes de bilan de compétences se sont engagés à prendre en charge des travailleurs quel que soit leur niveau de qualification et sont tenus de proposer des outils et méthodes adaptés au profil de la personne.

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic