Effectuer une recherche

Le recrutement non discriminant

Le recrutement est, et de plus en plus, un acte socialement sensible.  Les inégalités sur le marché du travail et les discriminations à l’embauche sont une réalité documentée[1].  Ces discriminations s’insinuent  à différents moments du recrutement.  C’est pourquoi nous vous proposons une série d’outils pour neutraliser au mieux leur effet[2] et de vous positionner par rapport à :

  • la responsabilité sociale de votre organisation ;
  • une réglementation précise, de la complexité de la problématique et de l'évolution des sensibilités sociales ;
  • l'intérêt qu'il y a pour toute organisation à organiser plus de diversité au travail et à améliorer ses méthodes de gestion.

Attention, recruter sans discriminer n’exclut pas un choix mixant compétence, motivation, mobilisation autour des missions portées par l’employeur.  Ce sont les discriminations qui sont neutralisées, pas le positionnement du futur travailleur.

Mais comment s'assurer que mes pratiques de recrutement ne cachent aucun élément de discrimination ? Comment fonctionnent ces discriminations et pourquoi s'en préoccuper ? Comment et pour quelles raisons valoriser la diversité des profils qui constituent mon équipe ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les outils et les pratiques que nous vous présentons ici. Notre intention est de proposer une information structurée, précise, complète, concrète, assortie de témoignages, qui invite à la réflexion, et, chaque fois que c'est possible, pratique.

Nous n'avons pas voulu proposer le « ixième » syllabus du bon recruteur. Ceci dit, à la lecture de ce matériau se dégagent une série de lignes de force qui, mises ensemble, constituent comme une ébauche de modèle du recrutement qui prévient toute forme de discrimination dans le non-marchand privé.

Ainsi, chaque fiche-action peut être lue indépendamment, en fonction de l’étape du processus de sélection avec laquelle vous êtes occupées.

Les différentes fiches :


Introduction

  1. De la non-discrimination à la diversité au travail : décodage
  2. Calibrer avec les compétences clés
  3. Diversifier les canaux de recrutement
  4. Promouvoir les stages pour recruter
  5. Recruter avec la validation des compétences
  6. Rationnaliser la procédure de sélection
  7. Anonymiser les candidatures
  8. Rendre plus neutres les tests de recrutement
  9. Recruter sans CV
  10. Former après l'entrée en fonction
  11. Recruter des personnes porteuses de handicap
  12. Recrutement, diversité et législation

 

Fichier contenant toutes les fiches

     



    [1] Voir le Monitoring socio-économique 2015 : http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=44125

    Site propulsé par Plone
    Site réalisé par Affinitic