Effectuer une recherche

Engager des personnes en situation de handicap : pourquoi ? Comment ?

Accueillir une personne en situation de handicap ne s’improvise pas et invite à aller au-delà de certaines peurs et/ou idées préconçues. Sans verser dans l’angélisme.

Le 20 novembre 2014, l’engagement de personnes en situation de handicap était au centre du « midi de l’APEF ».

Cette rencontre entre professionnels a permis de partager des pratiques entre structures ayant déjà franchi le pas et d’autres en réflexion. Un tout grand merci à la Maison médicale « Galilée » et à l’asbl « les Foyers d’accueil » pour leur présentation, dont voici les éléments marquants.

  • L’importance de la gestion de la relation humaine : la personne en situation de handicap et son entourage sont-ils dans des « conditions de confort » pour gérer la réalité liée au handicap?
  • La différence entre le travailleur en situation de handicap et les autres tend à s’effacer avec le temps. Mais le handicap reste, ainsi que les stratégies mises en place par l’environnement de travail. Elle continue à « coûter » en énergie.
  • Le travailleur en situation de handicap reste le moteur de son parcours professionnel. Il s’agit d’être à l’écoute de ses souhaits et d’adapter, si possible, sa réalité et celle de la structure.
  • La relation au public se joue à travers celle de la compétence : si la personne est compétente, il y aura relation de confiance.
  • Importance de la mobilisation de l’équipe dès le moment du recrutement (qui lui aussi doit être ouvert au travailleur en situation de handicap) et des organes interne de la structure (CA, CPPT…).
  • L’importance de donner du temps et d’une communication adaptée: la présence d’une personne référente est un plus.
  • Laisser la personne prendre son autonomie et se construire une réalité professionnelle propre.

Ce « midi de l’APEF » était également l’occasion d’une approche plus large grâce à la présentation des résultats de l’enquête menée par l’APEF auprès des employeurs du secteur non-marchand sur l’emploi de personnes en situation de handicap.

Le Phare, de PoolH et l’AWIPH ont, quant à elles, présenté les services et aides à l'emploi de ces personnes.

Voici les présentations à télécharger :

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic