Effectuer une recherche

Les actions formatives par un organisme extérieur

Une équipe a le choix entre trois actions pour se former :

1. La formation (un ou plusieurs milieux d’accueil)

La formation permet d’acquérir des compétences au niveau du fonctionnement interne à l’équipe, de la prise en charge des enfants ou de la collaboration avec les partenaires extérieurs.

Cette offre est complémentaire aux modules proposés au travers du cata­logue FORMAPEF. La formation peut concerner un ou plusieurs Milieux d’accueil.

2. La supervision et l’accompagnement d’équipe (un milieu d’accueil)

Il s’agit d’aider une équipe à s’interroger, avec un superviseur extérieur, sur ses pratiques et son mode de fonctionnement, à mettre en œuvre de nouveaux projets et/ou de nouvelles méthodes de travail.

3. L’intervision (plusieurs milieux d’accueil)

Il s’agit de faciliter les échanges entre travailleurs de services différents, avec l’accompagnement d’un animateur externe, à propos de leurs pratiques professionnelles afin de susciter un questionnement à leur propos. Il faut réunir des travailleurs salariés d’au moins deux asbl différentes relevant du Fonds MAE, dont une introduisant formellement le projet.

Se former mais à quelle thématique ?

De manière générale, toutes les thématiques peuvent être travaillées.

Néanmoins, les partenaires sociaux ont défini des thématiques prioritaires dont les montants ne sont pas pris en compte dans le budget disponible par an à chaque milieu d’accueil.

Ces thématiques sont les suivantes :

  • le plan de formation
  • le bien-être au travail
  • la concertation sociale
  • le tutorat
  • la diversité

 

Documents à télécharger

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic