Effectuer une recherche

Fonds MAE - Formations croisées entre l'enseignement et les professionnels du secteur

Depuis 2014, le Fonds social pour le secteur des Milieux d’accueil d’enfants (Fonds MAE) en partenariat avec l’enseignement obligatoire soutient la collaboration entre les deux types d’institution autour des stages réalisés au sein des institutions privées d’accueil d’enfants (0-12 ans) par des stagiaires inscrits en puériculture.

 

Cela s'est traduit par le renforcement du temps de travail dédié à l’accompagnement des stagiaires et appui de l’ULg via un document de référence (carnet de bord) et des réunions d’échanges et d’évaluation des actions mises en place (focus group).

Au-delà des échanges mis en place lors des focus group entre participants à ce projet de renforcement de l’encadrement des stages, il est apparu utile de mettre en place une formation réunissant les acteurs clés de l’accompagnement des stagiaires (maîtres de stages et tuteurs) autour de la première expérience de stage.

Objectifs de la formation

Concernant en particulier l’accompagnement de l’élève dans son premier stage en puériculture, il s’agit de construire ou renforcer la collaboration entre les partenaires en fonction de leurs réalités professionnelles et missions respectives, en s’appuyant sur le carnet de bord mis au point par le service PERF de l’ULg).


Sur base d’échanges entre participants, préciser :
• les facteurs de réussite de l’intégration d’un stagiaire dans un MA et les pistes de mise en oeuvre de ces facteurs
• les articulations Ecole / Milieu d’Accueil dans l’accompagnement du stagiaire pour lui permettre de mobiliser les compétences clés pour l’accueil
• la progressivité des attentes respectives (Maître de stage, Tuteur) vis-à-vis du stagiaire dans le respect du Projet d’Accueil du lieu de stage

Documents utiles

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic