Effectuer une recherche

Le Plan Tandem

Le Plan Tandem de l'asbl Old Timer vise l'aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans du secteur des Milieux d'Accueil d'Enfants - MAE (Commission Paritaire 332)

 

L’asbl Old Timer est chargée d'exécuter la Convention Collective de Travail du 14 décembre 2005 instaurant le Plan Tandem. A ce titre, l’asbl Old Timer assure la gestion du dispositif Plan Tandem dans les Milieux d’Accueil d’Enfants du secteur privé.

ATTENTION, vous trouverez ci-dessous le descriptif du plan Tandem tel qu’il était proposé AVANT les nouvelles dispositions gouvernementales relatives à l’octroi du crédit-temps applicables depuis le 1er janvier 2012.
Le plan Tandem sera adapté en fonction de ces nouvelles dispositions réglementaires.

AVANT le 1er janvier 2012

Le Plan Tandem permet à un travailleur de 50 ans ou plus de réduire son temps de travail à mi-temps tout en gardant, jusqu’à l’âge de sa retraite, une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut.
Le travailleur de 50 ans ou plus qui réduit son temps de travail à mi-temps cumule ainsi trois sources de revenu : son salaire brut à mi-temps, l’allocation crédit-temps de l’ONEM et la prime Old Timer versée par l’Asbl Old Timer.

Pour accéder au Plan Tandem, le travailleur doit remplir certaines conditions :
  1. Etre dans les conditions pour bénéficier du crédit-temps à mi-temps, fin de carrière
  2. Bénéficier du barème maximum
  3. Etre engagé dans le cadre d’un poste subsidié par l’ONE ou financé sur fonds propres de l’employeur. Au moment du lancement du dispositif, certains travailleurs en demeurent exclus (par exemple ACS, APE, Maribel Social, ...).
De son côté, l’employeur a l’obligation de remplacer le travailleur (Old Timer) aîné par un jeune travailleur (Young Timer) qui a maximum une année d’ancienneté.

Le dispositif est rendu possible grâce :
  • d’une part à la mesure fédérale de crédit-temps pour les plus de 50 ans qui octroie un revenu de remplacement (allocation d’interruption de l’ONEM) au travailleur qui réduit son temps de travail à mi-temps;
  • d’autre part à la subvention ONE qui est maintenue comme si le travailleur âgé continuait à travailler à temps plein.
La différence entre le coût salarial du jeune remplaçant et celui du travailleur âgé permet de financer le complément (la prime Old Timer) au travailleur âgé. L’employeur versera ainsi une cotisation mensuelle à l’asbl Old Timer équivalente à cette différence entre le coût du travailleur âgé et celui de son remplaçant.

Le rôle de l’asbl Old Timer est de :
  1. percevoir la cotisation de l’employeur;
  2. verser la prime mensuelle Old Timer au travailleur aîné;
  3. capitaliser les premières années la différence entre la cotisation mensuelle de l’employeur et la prime versée au travailleur;
  4. compléter la cotisation employeur les dernières années pour verser prime mensuelle Old Timer au travailleur aîné.

APRÈS le 1er janvier 2012

Le plan Tandem a été adapté en fonction de la nouvelle réglementation relative au crédit-temps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl Old Timer, ou à consulter notre brochure  en cliquant ici !


Démarches administratives pour le Plan Tandem - MAE
Pour bénéficier du Plan Tandem, un ensemble de démarches administratives sont à mener conjointement par le travailleur et l’employeur. A voir dans la rubrique "Comment procéder ?".
Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic