Effectuer une recherche

Formation en techniques de diffusion du son

MISE À NIVEAU EN REGIE DU SPECTACLE DANS LE DOMAINE DE L’AUDIONUMÉRIQUE (CONSOLES, RÉSEAUX ET MICROPHONES) Formation sur quatre jours donnée par Marc Doutrepont, ingénieur et créateur son, formateur à l’EFP Bruxelles en section régisseur et technicien de spectacle, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographique.

Cette formation est organisée du mardi 17 au vendredi 20 novembre 2020 au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) par l’ATPS (Association des Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle) avec le soutien du Fonds 304.

Objectifs

Vous êtes régisseur·euse ou éclairagiste ? Vous êtes actif·ve·s dans le domaine du spectacle vivant ou vous y débutez, vous voulez compléter vos compétences en y ajoutant le son ? Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau? On recommence à zéro !

Pendant 4 jours, seront révisées les différentes fonctions et technologies des consoles de mixages analogiques et numériques dans le cadre du spectacle vivant. Ce sera aussi l’occasion de repasser sur quelques notions théoriques du son (fréquences, longueur d’onde, phase, etc.) afin de mieux lire et modifier les paramètres des filtres, du traitement de la dynamique, des délais, etc. Ensuite vous étudierez et expérimenterez les possibilités de communication des consoles digitales avec leur environnement (Dante, Midi, Osc). Enfin, vous pratiquerez le réglage de micros HF et filaire en situation réelle avec la participation de deux comédien·ne·s qui vous prêteront leur voix.

Programme


Les points suivants seront abordés pendant ces quatre jours :

  • Consoles : étude du routing entrées-sorties, du chemin du signal dans les voies d’entrée et de sortie ; utilisation et insertion des effets audio ; exploitation des logiciels de contrôle offline et online.
  • Périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, réglages et optimisation.
  • Alignement des niveaux analogiques et numériques entre entrées et sorties.
  • Automatisation d’actions dans le but de faciliter la régie et minimiser les erreurs.
  • Gestion des microphones filaires ou HF et leurs réglages dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression).
  • Réseaux audionumériques (Dante), protocoles de commande (MIDI, OSC, etc.) et leurs applications dans le champ de la régie de spectacle.

Formation donnée en situation, au Théâtre de la Balsamine, sur des modèles de consoles fréquemment utilisés en salle de spectacle (X32, LS9, O1V96).

Une installation, composée de différents plans sonores (en salle de cours), sera proposée comme base pour la formation. Des travaux pratiques sur les consoles se feront en groupes et tout au long de ces quatre journées en alternance avec des parties théoriques.

Les participant·e·s seront notamment amené·e·s à créer des outils simples, MIDI et OSC, au moyen du logiciel open source Pure data ou Max map (version démo suffisante), afin d’étudier concrètement les principes de ces deux protocoles. La présence de deux comédien·ne·s sur une demi-journée sera l’occasion de travailler sur les réglages des microphones et sur la diffusion des voix dans un des salles de la Balsamine.

Prérequis

  • Formation à destination des régisseur·euse·s du spectacle n’ayant pas ou peu ou plus de connaissance particulière des consoles analogiques ou numériques mais qui désirent élargir leurs compétences ; membre de l’ATPS ou non. Attention , nous reprendrons à zéro.
  • Formation également ouverte à tout·e technicien·ne et à tout·e créateur·trice, intéressé·e de suivre cette formation et répondant aux prérequis mentionnés ci-dessus.
  • Matériel à apporter : si vous avez la possibilité, un ordinateur portable.


Adresse et horaires


Du mardi 17 au vendredi 20 novembre juillet 2020 inclus
de 09h30 à 17h, pause comprise
Théâtre de la Balsamine
avenue Félix Marchal 1
1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur (espacement des postes de travail, etc.). Merci de vous munir de votre masque et si possible, de votre propre gel hydroalcoolique.

Tarif

  • Formation gratuite et prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise : qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d'un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande de soutien du fonds 304.
  • 332,50 € pour tout·e autre technicien·ne et créateur·trice intéressé·e·s de suivre cette formation


Inscriptions et informations


Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures (petite présentation + CV + le cas échéant, le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304) par mail à sophie@atps.be et à marc.denisty@apefasbl.org avant le lundi 9 novembre 2020.

Besoin de plus d'informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.


Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic