Effectuer une recherche

Les actions formatives par un organisme extérieur

Trois actions formatives

Une équipe a le choix entre trois actions pour se former :

  • La formation (un ou plusieurs milieux d’accueil)

La formation permet d’acquérir des compétences au niveau du fonctionnement interne à l’équipe, de la prise en charge des enfants ou de la collaboration avec les partenaires extérieurs.

Cette offre est complémentaire aux modules proposés au travers du cata­logue FORMAPEF. La formation peut concerner un ou plusieurs Milieux d’accueil.

  • La supervision et l’accompagnement d’équipe (un milieu d’accueil)

Il s’agit d’aider une équipe à s’interroger, avec un superviseur extérieur, sur ses pratiques et son mode de fonctionnement, à mettre en œuvre de nouveaux projets et/ou de nouvelles méthodes de travail.

  • L’intervision (plusieurs milieux d’accueil)

    Il s’agit de faciliter les échanges entre travailleurs de services différents, avec l’accompagnement d’un animateur externe, à propos de leurs pratiques professionnelles afin de susciter un questionnement à leur propos. Il faut réunir des travailleurs salariés d’au moins deux asbl différentes relevant du Fonds MAE, dont une introduisant formellement le projet.

     

    Se former mais à quelle thématique ?

    Nouveau: depuis juillet 2019, vous pouvez choisir une formation courte dans notre catalogue de formations courtes en collaboration avec l'enseignement de promotion sociale. Ces formations ne sont pas déduites du BMA de l'institution.

    En savoir plus

    De manière générale, toutes les thématiques peuvent être travaillées.

    Néanmoins, les partenaires sociaux ont défini des thématiques prioritaires dont les montants ne sont pas pris en compte dans le budget disponible par an à chaque milieu d’accueil.

    Ces thématiques sont les suivantes :

    • le plan de formation
    • le bien-être au travail
    • la concertation sociale
    • le tutorat
    • la diversité

     

    A quels types d'opérateurs de formation faire appel ?

    • À un opérateur externe de formation (asbl - secteur public - personne physique) à l’exclusion des sociétés commerciales (SPRL, SA...)
    • Le recours à la promotion sociale est obligatoire si l'action formative est une formation et si elle est disponible via l’enseignement de promotion sociale dans les 6 mois qui suivent l’introduction de la demande et existante au sein de l’arrondissement administratif. Consultez la liste des formations concernées

    Comment introduire une demande ?

    A partir du 1er juillet 2019, les demandes doivent être introduites via l'Extranet.

    En savoir plus

     

    Documents téléchargeables

     

    Acte de candidature

    • Annexe A - offre de service de l'accompagnateur
    • Annexe B - concertation du personnel et concertation paritaire

     

    Rapport de solde

    À partir du 1er juillet 2019, le rapport de solde doit être renvoyé à la cellule administrative au plus tard un mois après le dernier jour de formation.

     

    Catalogue de formations courtes

     

    Plateforme Extranet

    Site propulsé par Plone
    Site réalisé par Affinitic