Effectuer une recherche

Projet QUALIFESC - En ce qui concerne les actions formatives

Pour les équipes de travailleurs au sein d’un ou plusieurs services, le Fonds Social MAE prévoit huit modalités de bourse à l’accompagnement.

Une équipe a le choix entre trois actions pour se former :

 

1. La formation (un ou plusieurs milieux d’accueil)

La formation permet d’acquérir des compétences au niveau du fonctionnement interne à l’équipe, de la prise en charge des enfants ou de la collaboration avec les partenaires extérieurs.

Cette offre est complémentaire aux modules proposés au travers du cata­logue FORMAPEF. La formation peut concerner un ou plusieurs Milieux d’accueil.

2. La supervision et l’accompagnement d’équipe (un milieu d’accueil)

Il s’agit d’aider une équipe à s’interroger, avec un superviseur extérieur, sur ses pratiques et son mode de fonctionnement, à mettre en œuvre de nouveaux projets et/ou de nouvelles méthodes de travail.

3. L’intervision (plusieurs milieux d’accueil)

Il s’agit de faciliter les échanges entre travailleurs de services différents, avec l’accompagnement d’un animateur externe, à propos de leurs pratiques professionnelles afin de susciter un questionnement à leur propos. Il faut réunir des travailleurs salariés d’au moins deux asbl différentes relevant du Fonds MAE, dont une introduisant formellement le projet.

Documents et outils à consulter

  1. Competentia
  2. Supervision (et intervision)
  3. Concertation sociale
  4. Répertoire des organismes de formation (ROF)
  5. Plan de formation
Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic