Effectuer une recherche

Formation pour coordinations de petites asbl

 

Téléchargez la note d'intention

La fonction de coordination

Le Fonds ASSS a mené plusieurs études de besoins qui ont évoqué la situation ‘à risque’ du personnel de coordination (Etude sectorielle : le secteur de l’aide sociale et de la santé ambulatoire –2017 ; Approches du bien-être au travail dans le secteur bruxellois francophone ambulatoire social santé – 2013).

Cette fonction n’est pas reconnue financièrement dans les associations du secteur ambulatoire social santé. Pourtant, chaque service doit avoir une personne pour la coordination. Les contours de la fonction sont souvent flous. Ces personnes doivent combiner les tâches de leur fonction initiale et celles de la coordination. Elles n’ont pas spécialement de connaissance de base en gestion d’équipe, gestion administrative d’une asbl, etc., et doivent tout apprendre sur le terrain. La complexité du paysage institutionnel amène une difficulté supplémentaire. Il s’agit donc d’une fonction inconfortable et les personnes qui l'occupent ne sont pas épargnées par des risques psycho-sociaux.

Modalités d'organisation

Une formation courte à destination des nouvelles coordinations dans les petites ASBL du secteur Ambulatoire Social Santé permettrait de fournir des ressources de base, structurées, sur lesquelles s’appuyer afin de développer au fur et à mesure leurs compétences liées à la coordination.

Public visé

En priorité, les personnes qui viennent de commencer (max. 1 an) au poste de coordination dans les petites structures (max 25 travailleurs) du secteur ambulatoire social – santé à Bruxelles et en Wallonie. Cette formation permet de les outiller lorsqu’ils débutent dans la fonction. Groupes de max 15 personnes.

Objectifs de la formation

La courte durée ne permet pas aborder en profondeur les différentes thématiques. La formation vise à cadrer les connaissances de base de gestion adaptées à la taille et au secteur des associations visées, à les structurer et à guider la recherche d'information et d'approfondissement complémentaires. Par-là, elle doit aussi permettre à la coordination de se situer entre son CA, l'équipe et la Tutelle du Service.

Cela permet un gain d’énergie et de temps: les coordinations seront outillées pour être compétentes plus facilement et plus rapidement tout en assurant leur autre fonction dans le service. La formation permet d’éviter le sentiment de débordement et les conséquences négatives qui en découlent tant pour la coordination que le reste de l’équipe.

 

Info et Contact

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic